-
La famille "vingt"
Je donne des cubes aux élèves, ils doivent compter et écrire le nombre sur l'ardoise. On vient écrire au tableau. On remarque qu'ils sont tous dans la famille "vingt", qu'ils commencent tous par un 2. On les range dans l'ordre pour constituer la bande numérique.
je fais ensuite constituer des barres de 10 et on voit la relation avec les nombres écrits.
Une fiche fait suite à toutes ces manipulations! la voici:
Télécharger « singapour famille vingt.pdf »
Lors de la 2ème séance, au tableau, je présenterai une collection d'objets à compter. Un élève compte, un autre écrit le nombre. on groupe par 10 pour vérifier. Ensuite, on cherche une écriture additive de la collection pour introduire les décompositions: 10+10+3 ou 20+3
On donnera d'autres exemples à partir d'images de collections groupées par 10 puis on arrivera à trouver les opérations sans images.
-
Commentaires
Ma classe est coupée en deux: un groupe qui se débrouille bien et un autre groupe à la traîne mais c'est le milieu qui veut ça! les évals vont dans ce sens! à bientôt
3isa57Dimanche 19 Janvier 2014 à 20:36Utilises tu la méthode de singapour de la librairie des écoles pour tes CP? Si oui qu'en penses tu? Colle t-elle au programme officiel? J'hésite à l'utiliser avec mes cp. Pour l'instant je travaille avec cap maths.
Merci pour ton partage
j'ai consulté en ligne le livre. J'y ai trouvé des éléments intéressants. En lisant, j'ai compris certains principes de cette méthode que j'essaye de mettre en place dans ma classe. Je n'ai pas le livre mais je suis très tentée de l'acheter l'an prochain. Par exemple, j'ai suivi la démarche pour la commutativité de l'addition avec ma classe et ça a très bien marché!
Ajouter un commentaire
coucou super j'entame les 20 lundi. As tu commencé tes éval? moi oui et je suis contente d'eux car prend forme en lecture
Bonne soirée