-
-
Par isa59 le 16 Février 2014 à 05:53
J'introduis la notion de double en faisant des tâches de peinture sur une feuille que je plie. Je montre une première fois, on décrit ce qui s'est passé. Je refais la même chose et je demande aux élèves de deviner combien de points il y aura après. Cette séance a bien marché! Voici la fiche d'exercices que j'ai donnée après.
1 commentaire -
Par isa59 le 20 Janvier 2014 à 06:08
Je suis tombée sur un document sur le site de Lilipomme " Mystère sur le marché" dont voici le lien
http://www.lilipomme.net/mystere-sur-le-marche-un-jeu-sur-la-monnaie-au-cp-a105764652
J'ai décidé d'utiliser ce document pour prolonger une séance en maths: acheter plusieurs objets au magasin, trouver le prix total. J'ai fait des fiches avec des combinaisons d'achat pour un magasin. Ces fiches peuvent être données en autonomie. Cette activité a bien marché. Je ferai les autres magasins.
votre commentaire -
Par isa59 le 1 Décembre 2013 à 20:21
Je donne des cubes aux élèves, ils doivent compter et écrire le nombre sur l'ardoise. On vient écrire au tableau. On remarque qu'ils sont tous dans la famille "vingt", qu'ils commencent tous par un 2. On les range dans l'ordre pour constituer la bande numérique.
je fais ensuite constituer des barres de 10 et on voit la relation avec les nombres écrits.
Une fiche fait suite à toutes ces manipulations! la voici:
Télécharger « singapour famille vingt.pdf »
Lors de la 2ème séance, au tableau, je présenterai une collection d'objets à compter. Un élève compte, un autre écrit le nombre. on groupe par 10 pour vérifier. Ensuite, on cherche une écriture additive de la collection pour introduire les décompositions: 10+10+3 ou 20+3
On donnera d'autres exemples à partir d'images de collections groupées par 10 puis on arrivera à trouver les opérations sans images.
4 commentaires -
Par isa59 le 22 Novembre 2013 à 06:34
Sur la monnaie, lors de cette première découverte, nous avons vu comment compter un porte-monnaie et comment constituer une somme. On verra aussi que celui qui peut acheter un objet, c'est celui qui a la somme juste ou plus.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique